L’adolescence est une période très importante pendant laquelle le corps se transforme progressivement en celui d’un jeune adulte. Les changements physiologiques et hormonaux provoquent un certain stress physique chez l’enfant tant au niveau postural qu’articulaire, d’où l’importance de faire vérifier la colonne vertébrale et le système nerveux de l’adolescent périodiquement par un chiropraticien afin de favoriser une saine croissance.

Bienfaits de la chiropratique chez l’adolescent

De l’enfance à l’adolescence, votre enfant accumule des centaines de chutes qui peuvent laisser leur marque de façon subtile. Les soins chiropratiques favorisent un alignement optimal de la colonne vertébrale permettant ainsi une meilleure flexibilité, une posture adéquate et un fonctionnement idéal du système neurologique. La chiropratique est bénéfique pour les douleurs au dos, certains types de scoliose et les inconforts qui y sont associés, les maux de tête et le suivi des blessures sportives.

Posture et technologie

En plus de ces grands changements physiologiques, le jeune vit des changements « technologiques ». En effet, l’utilisation quotidienne d’appareils tels que téléphone cellulaire, tablette électronique, ordinateur portable, jeux vidéo et autres provoque des changements majeurs au niveau de la posture de nos enfants. On remarque de plus en plus de jeunes qui ont le dos voûté et la tête déportée vers l’avant, ce qui cause énormément de stress sur la colonne vertébrale et nuit au bon fonctionnement du système nerveux, en plus d’être souvent reliés à des maux de tête, ainsi qu’à des douleurs et raideurs au cou et entre les omoplates. Il faut garder  à l’esprit que les mauvaises habitudes posturales adoptées pendant l’adolescence auront tendance à s’accentuer au fil des années et pourraient perdurer à l’âge adulte. Le chiropraticien est en mesure de bien conseiller votre enfant pour l’aider à adopter de saines habitudes posturales et ainsi favoriser une bonne hygiène vertébrale.

N’attendez pas que votre adolescent ait mal au dos pour consulter un chiropraticien ! La prévention est primordiale durant cette importante période de croissance. Tout comme bien s’alimenter, bouger et se reposer, les soins chiropratiques font partie intégrante d’un mode de vie sain.