Allaitement et chiropratique

Allaitement et chiropratique

La tétée est tout ce qu’il y a de plus naturel pour un enfant. C’est en effet l’un des premiers réflexes qu’il manifeste lors les premières minutes suivant la naissance. Pourtant, c’est le bon fonctionnement de  plusieurs structures qui permet de bien accomplir cette tâche. Voici en quoi une visite chez le chiropraticien peut donner un coup de pouce.

Premièrement, il est important de savoir que, si la tétée est douloureuse et provoque des inconvénients pour la mère, c’est peut-être du côté de bébé qu’il faut investiguer. Ainsi, le chiropraticien verra à évaluer le fonctionnement des articulations du cou qui permettront à l’enfant de pouvoir mieux placer la tête en extension et aussi de la tourner des deux cotés aisément. De plus, l’articulation de la mâchoire devrait être examinée pour s’assurer d’une ouverture adéquate pour favoriser une bonne prise du sein.

Ensuite, le chiropraticien, par l’appréciation de la musculature cervicale, dorsale, de la mâchoire et du crâne, peut détecter les tensions et les spasmes qui interférent avec une bonne fonction articulaire. Ces dysfonctions musculaires peuvent résulter d’un mauvais positionnement intra-utérin, d’un accouchement difficile ou traumatique, avec l’utilisation de forceps ou ventouses, ou encore d’une mauvaise posture développée par le bébé depuis sa naissance.

Finalement, l’intégrité du système neurologique du bébé sera évaluée.  Non seulement les réflexes de succion et de déglutition doivent être présents, mais une attention particulière sera portée vers la fonction des nerfs crâniens. Ce sont ces derniers qui contrôlent l’ensemble de la musculature du visage, de la bouche et de la gorge.

Le bon fonctionnement des systèmes neurologique, musculaire et articulaire est important car ils sont tous interdépendants. Une dysfonction articulaire peut, par exemple, limiter le mouvement de la tête du bébé, qui développera une compensation musculaire afin d’accomplir sa tâche. Cette compensation peut ensuite avoir des répercussions sur l’allaitement lui-même : inconfort lors de la prise d’un sein, ingurgitation d’air, difficulté de mouvoir la langue librement…. À force d’efforts, ces obstacles peuvent devenir frustrants pour le bébé et la maman et donc, précipiter l’arrêt de l’allaitement.

Un examen complet chez un chiropraticien permet de dresser un portrait de la santé neuro-vertébrale du bébé. Les soins chiropratiques adaptés et les conseils aux parents peuvent faire de l’allaitement un moment plus agréable et permettre la poursuite de celui-ci. Le soutien à l’allaitement par l’entourage de la mère, et par différents professionnels tels les accompagnantes, infirmières, sages-femmes et chiropraticiens sont complémentaires et favorisent la réussite de l’allaitement. Plus rapidement les problèmes sont détectés (dès les premiers jours de vie), meilleures sont les chances de résolutions favorables.

 

Bates, B. (1999), Guide de l’examen clinique, 4ieme édition, France,  Lippincott , William et Wilkins.

Watson Genna, C. (2012) Supporting Sucking Skills in Breastfeeding Infants, Jones & Bartlett Publishers,  260 pages

Young, G, 1983, Manual Specialization and the Developing Brain, Londres, Academic Press, 405 pages.

Miller, J.E., Miller, L., Sulesund, A-K., Yeytushenko, A. (2009) Contribution of Chiropractic Therapy to Resolving Suboptimal Breastfeeding: A Case Series of 114 Infants, Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics, Volume 32, Issue 8, Pages 670–674

 

Vallone, S., (2007), The Role of Subluxation and Chiropractic Care in Hypolactation, Journal of Clinical Chiropractic Pediatrics, Volume 8, Nos. 1&2, Pages 519-524