Notre mission

Promouvoir des soins chiropratiques de haute qualité et sécuritaires, adaptés aux besoins particuliers des nouveau-nés, des enfants et des femmes enceintes, tout en faisant mieux connaître ces types de soins aux membres de la profession, aux autres professionnels de la santé et au public en général.

…..

La chiropratique : une profession reconnue

La chiropratique est une profession de la santé dont le champ d’exercice concerne l’évaluation, le diagnostic, le traitement et la prévention des affections du système neuro-musculo-squelettique. Les docteurs en chiropratique visent donc le recouvrement et le bon maintien de la fonction des nerfs, les muscles et les articulations, en ayant une approche globale de la santé des patients.

Le chiropraticien utilise des méthodes thérapeutiques naturelles, sans recours à la médication ou à la chirurgie. Les soins chiropratiques, souvent effectués de façon manuelle, sont efficaces et sécuritaires pour soulager plusieurs inconforts ainsi que pour améliorer la qualité de vie.

C’est une approche préventive autant que curative, reconnue et éprouvée, exercée depuis plus d’un siècle partout dans le monde. Ses praticiens sont des professionnels de première ligne facilement accessibles. Ainsi, il n’est pas nécessaire de passer par un médecin pour consulter un docteur en chiropratique.

Parmi ceux qui ont recours à cette approche, on retrouve tous les profils d’individus : bébés, enfants, adolescents, femmes enceintes, adultes soucieux de leur santé, sportifs d’élite et occasionnels, travailleurs accidentés, personnes âgées, etc.

Les possibilités d’intervention des chiropraticiens sont multiples, incluant les mobilisations et manipulations (souvent nommées « ajustements ») articulaires, tant au niveau de la colonne vertébrale que des articulations périphériques, les thérapies musculaires et les thérapies complémentaires (électrothérapie, cryothérapie, chaleur superficielle, etc.). Le chiropraticien peut également complémenter son intervention par la prescription d’exercices correctifs, par des conseils d’ergonomie ou des conseils posturaux.

Ainsi, bien que traitant fréquemment les conditions liées à la colonne vertébrale, les chiropraticiens interviennent aussi dans de multiples contextes, variables selon les groupes d’âge. Chez l’adulte, le chiropraticien peut être consulté dans les cas de douleurs à l’épaule, à la hanche ou aux autres articulations, maux de cou,  maux de tête, hernies discales, douleur sciatique, engourdissements des membres, blessures causées par des mouvements répétitifs, entorses, élongations, tendinites et bursites, pour ne nommer que ceux-là. Vous trouverez dans les diverses sections de ce site les bénéfices particuliers que les soins chiropratiques peuvent apporter aux bébés, enfants, adolescents et femmes enceintes.

Dans une optique de santé globale et de bien-être de leurs patients, les chiropraticiens collaborent souvent avec d’autres professionnels de la santé. Aptes à poser un diagnostic, ils peuvent à leur tour référer leurs patients à d’autres professionnels selon la condition du patient.

 

Les docteurs en chiropratique : des professionnels qualifiés

Au Québec, pour utiliser le titre de « chiropraticien » ou de « docteur en chiropratique », il est obligatoire de :

  • Détenir un diplôme de un doctorat de premier cycle en chiropratique;
  • Réussir les trois examens du Conseil Canadien des Examens Chiropratiques;
  • Réussir l’examen de déontologie de l’Ordre des chiropraticiens du Québec;
  • Être membre en règle de l’Ordre des chiropraticiens du Québec.

Le diplôme de doctorat en chiropratique est obtenu suite à une formation universitaire d’une durée de cinq ans incluant 18 mois d’internat clinique supervisé. La formation comprend les sciences fondamentales (anatomie, neuroanatomie, physiologie, pathologie, pharmacologie, biochimie, etc.), les sciences cliniques (orthopédie, radiologie, biomécanique, diagnostic, etc.) et les sciences chiropratiques (techniques chiropratiques, stages, internat). La formation détaillée peut être consultée au www.uqtr.ca/chiropratique.